Sex Education
Le timide Otis connaît pourtant tout sur le sexe... grâce à sa maman thérapeute. La rebelle Maeve le décide donc à ouvrir un cabinet de conseil clandestin au lycée.
Terminée | Anglaise, GB | Pas de durée |
Comédie dramatique, Comedy, Drama, Comédie, Drame | Netflix | 2019 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
4.06 - Épisode 6
Episode 6
Les adieux ne sont jamais faciles, mais là, c'est vraiment le chaos. En proie à un tourbillon d'émotions, Maeve trouve les mots justes. Aimee est inspirée, Eric réaliste.
Diffusion originale : 21 septembre 2023
Diffusion française :
21 septembre 2023
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Ça fait plaisir d'avoir enfin un épisode comme ça dans la saison ! C'est exactement ce qu'il fallait : une thématique unique, beaucoup plus de séquences capitalisant sur le passé de la série, plus d'émotions, et un très joli au-revoir à de nombreux personnages. J'ai adoré revoir notamment Colin et Emily Sand, la prof de Maeve. Ils ont eu une très belle intervention chacun, et le discours d'Emily à Maeve, comme quoi lui enseigner a été un privilège et que ça l'a inspiré à poursuivre des études de littérature, était tellement touchant - peut-être plus que la cérémonie elle-même, j'ai versé ma larmichette ! Ça valait vraiment le coup de ne pas les voir de la saison et de leur donner ainsi une très belle sortie.
La cérémonie en soi était tout de même très réussie, les quelques anecdotes affreuses que raconte Sean donnent encore un peu de profondeur à la vie de Maeve et à quel point elle revient de loin. Mais on sent clairement que là où Sean ne retient que le négatif et finit par avoir plongé dans une mauvaise spirale lui aussi, Maeve s'en sort, pas uniquement parce qu'elle est intelligente ou qu'elle s'entoure bien, mais aussi parce qu'elle sait garder le bon côté de toutes les choses, y compris de sa mère. J'ai donc trouvé tout son discours sur le fait qu'elle déteste encore Erin mais que celle-ci lui manque terriblement, très juste. La voir enfin pleurer avec un petit regard entre Aimes et Otis, était un très bon détail pour "conclure" son deuil.
C'est aussi l'occasion pour Eric et Adam de se retrouver et j'ai apprécié là encore la maturité de leurs dialogues. On sent que la série ne veut pas trop bercer l'illusion qu'ils vont se remettre ensemble et on voit juste une relation saine entre deux ex qui met vraiment bien en valeur l'évolution du personnage d'Adam. On sent aussi malgré tout ce qu'il s'est passé la bienveillance d'Eric sur ce sujet. Le petit délire "rêve prémonitoire" d'Eric brouille les pistes sur ce que la série compte faire avec lui par la suite en revanche, j'ai encore dû mal à expliquer ces scènes...
L'épisode ne manque pas de moments comiques en parallèle, j'ai notamment trouvé tous les gags autour de l'officiante très réussis, ça décomplexait bien l'ensemble. Et puis voir Aimee ENFIN péter son câble à la fin, que c'était jouissif ! Hâte qu'elle se réapproprie cette partie de sa vie. Ce personnage est tellement génial et heureux partout ailleurs, il ne lui manque plus que ça ! Et finir avec Isaac, mais je pense que c'est inévitable après le dialogue entre ce dernier et Maeve, qu'elle donnera sa "bénédiction" à Aimee et qu'ils finiront bien ensemble à la fin de la saison. Je serai très surpris de l'inverse, et je pense que c'est une belle preuve que c'est une question de timing, de communication et de prendre soin de ses relations amicales, comme le font Maeve et Aimee (et contrairement à Jackson et Viv, où celle-ci se brusque et n'écoute plus Jackson aveuglée par Beau, qui est dans l'inconfort et subit aussi la situation, allant jusqu'à devenir visiblement toxique).
L'épisode reste assez bien équilibré sur les autres personnages même absents de l'office : on nous révèle enfin que Dan est bien le père de Joy (ce que j'avais cramé rapidement, yes !!!!), c'est bien de voir que cette intrigue (assez lourde) avance enfin. Ruby avance également enfin contre O (je pense que ça aurait dû survenir plus tôt dans la saison). Adam apprend que ses parents se voient encore. Etc. Il y a vraiment un coup d'accélérateur sur toutes les intrigues/pseudo-mystères de la saison, comme si la série réalise enfin qu'il n'y a plus beaucoup d'épisodes. Globalement elle gère bien toutes ses pistes et parvient à ne pas faire trop rushed, c'est plutôt les épisodes précédents qui souffraient d'un rythme un peu chancelant. Vu que j'ai pénalisé les précédents, j'ai envie de récompenser celui-ci, même si on ressent quelques raccourcis (par exemple ici on nous dit qu'Adam "est doué pour donner des cours à des jeunes", choses qu'on a jamais vu wtf ??? ils auraient pas pu caler une scène de 2 minutes dessus avant ?).
Et puis dans le lot, il y a deux ou trois intrigues qui permettent d'aborder des choses intéressantes, comme la crainte de Jackson d'une tumeur qui n'aboutit à rien de grave (ça évite un peu le cliché dramatique de la dernière saison d'un teen show que nous a sorti 13 Reasons Why par exemple, donc tant mieux). Mais cette intrigue rappelle qu'il est important de consulter en cas de doute pour ne pas se sentir étouffé et que bien souvent, c'est rassurant. Je trouvais que la réalisation innovait assez bien pour faire ressentir son malaise d'ailleurs. J'espère avoir cela dit une vraie conclusion sur son intrigue de quête de donneur de sperme et sur sa relation avec ses parents.
On a aussi l'intrigue de Cal avec la difficulté du dialogue avec sa mère qui est joliment relié à l'ensemble. Dans ces moments-là, on voit que la série est bien écrite et surtout bien orchestrée pour que chaque morceau apporte quelque chose sans accaparer toute la thématique principale de l'épisode.
Reste donc le pitch final de la saison à savoir : Maeve/Otis/Ruby et Eric/Otis, et même Otis et sa mère. Otis est en fait la grosse inconnue de cette fin de série qui va devoir reprendre tous les non-dits avec Maeve, avec Eric, et même ses troubles avec sa mère (qui avaient disparu un peu sans raison en saison 2). Tout cela va peut-être enfin expliquer pourquoi Jean se retrouve avec un bébé en guise d'intrigue finale : ça devrait permettre de conclure sur sa relation avec son fils et pourquoi ce dernier est comme il est dans ses relations.
Si personnellement, j'attends vraiment que le couple Otis/Maeve explose, ou en tout cas qu'il y ait des discussions plus concrètes (je trouve ça super frustrant qu'elle abandonne ses études pour lui alors qu'Aimee lui avait rappelé en fin de saison 3 que c'était une idée débile), je trouve en revanche que l'éloignement progressif entre Eric et Otis est plutôt bien réalisé. Parfois des meilleurs amis peuvent avoir un problème de dialogue et avoir besoin de s'éloigner, et ça n'est d'ailleurs pas la première fois de la série pour eux deux d'ailleurs. On comprend plutôt bien leurs postures respectives et l'incompréhension. Attention à ne pas rendre Otis trop antipathique au passage, je trouve qu'il prend un peu cher en étant la source de conflits de beaucoup d'autres personnages qui sont souvent plus matures et ont plus de raisons, mais je serai surpris que la fin ne lui rende pas plus hommage une fois qu'on éclaircira sa relation avec Jean.